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Big tutoriel sur le modding de GTA IV et ses épisodes

Discussion dans 'Grand Theft Auto IV' créé par EROOTIIK, 16 Octobre 2012.

  1. EROOTIIK

    EROOTIIK Membre Premium Premium

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    Salut tout le monde, ce tuto à été réalisé par mes soins, plus de 6h pour l'écriture et plus d'1 mois pour la compréhension et la réalisation de ce que je vous explique.
    Il est fortement possible que vous trouverez des fautes, des incohérences ou des choses mal expliqués si c'est le cas n'hésitez surtout pas à me le faire savoir.
    Un simple j'aime sur mon post me fera plaisir pour ce tuto.

    Sur ce bonne lecture. :)

    PARTIE 1 - METTRE DES MODS :

    1 - Infos

    Pour mettre des mods sur GTA IV et les épisodes en ligne il vous faut :

    - Une PS3 Jailbreak en CFW et une en OFW si vous voulez mettre des mods dessus
    - Pour ceux qui veulent transférer les mods sur leur PS3 OFW il vous faut GTA IV acheté en magasin ou sur le PSN (vous ne pourrais pas le faire si vous avez une autre version non acheté sur le PSN comme l'édition complète, episodes from liberty city... Juste GTA IV acheté en magasin fonctionnera (obligatoire seulement si vous voulez des mods sur les épidodes)) Pour l'édition complète/Episodes from liberty city/The Ballad of Gay Tony/The Lost and Danned ils doivent être achetés sur le PSN.
    - Pour ceux qui veulent des mods juste sur leur CFW vous pouvait le faire avec GTA IV acheté en magasin ou toutes les autres versions en backup ou PSN


    Pour trouver des mods je vous donne quelques sites :

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    Ici se trouve le meilleur mod manager contenant tous les meilleurs menus et les meilleurs mods :

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    2a - Transférer sur votre PS3 CFW le jeu acheté sur le PSN pour ceux qui veulent les mods sur leur OFW (étape inutile pour GTA acheté en magasin)

    - Télécharger un spoof correspondant à votre CFW et installé le via le "install .PKG" (chercher sur internet désolé je n'ai pas le dernier en date sous la main)
    - Faites un transfert de données de votre OFW à votre CFW

    2b - Mettre les mods

    Donc vous trouverez soit des .PKG soit des fichiers .img

    - Pour les fichiers PKG vous avez juste à aller dans "Install PKG" et cherchez votre fichier PKG ça va vous installez le fichier update.img à votre place

    - Pour les fichiers .img vous aurez trois types de fichiers soit les update.img soit les script_network.img ou encore le script.img.
    Le update.img est pour GTA IV, script_network.img est pour les épisodes (et l'édition intégrale) le script.img pour le solo des épisodes ils servent aussi à placé les mods multi vu que le script_network.img ne contient pas beaucoup de place.

    Le script_network.img et script.img ne marche pas forcément sur les deux épisodes !

    Chemin d'accès sur la PS3 pour mettre le update.img sur GTA IV :

    GTA IV : /dev_hdd0/game/BLES00229/USRDIR/update.img
    GTA IV Édition intégrale : /dev_hdd0/g/BLES01128/PS3_GAME/USRDIR/IV/update/update.img


    Pour les épisodes :

    TLaD : /dev_hdd0/games/BLES00229_E1/USRDIR/dlc/episode1/common/data/cdimages/script_network.img pareil pour le script.img
    TLaD Édition intégrale :
    /dev_hdd0/g/BLES01128/USRDIR/ELC/DLC1/DLC/common/data/cdimages/script_network.img pareil pour le script.img


    TBoGT :

    /dev_hdd0/games/BLES00229_E2/USRDIR/dlc/episode2/common/data/cdimages/script_network.img pareil pour le script.img
    TBoGT Édition intégrale :
    /dev_hdd0/g/BLES01128/USRDIR/ELC/DLC2/DLC/common/data/cdimages/script_network.img pareil pour le script.img



    Transférez ensuite le tout sur votre OFW (pour ceux qui veulent modder en OFW) pour les jeux PSN vous devez vous connectez avec le compte contenant les jeux, allez dans gestion du compte > activation système > système PS3 > jeu puis activez votre système.


    PARTIE 2 - MODIFICATION DES MODS


    1 - Trucs utiles à savoir

    - Pour pouvoir réaliser des nouveaux mods il faut dans un premier temps connaître les bases en C
    - Les fichiers .img servent de "conteneur" comme les fichiers .rar et .zip que tout le monde connait
    - Les fichiers .sco sont les fichiers qui contiennent les mods
    - Compresser et décompresser sert principalement à ce que les fichiers soit moins gros et aussi une autre protection pour les novices qui décident de modifier les fichiers .sco

    2 - Les programmes utiles

    - OpenIV pour ouvrir les fichiers .img et .rpf
    - Sco ToolBox Pour éditer les fichiers .sco
    - ConverterSco pour compresser et décompresser les fichiers


    3 - OpenIV

    - Décompressez l'archive et double clique sur OpenIV.exe pour ouvrir le programme
    - Faites "File" puis "Open..." et ouvrez votre fichier .img
    - Vous avez plusieurs fichiers, copiez les sur votre ordinateur pour éditer les fichiers
    - Une fois fini n'oubliez pas de cliquez sur rebuild

    4 - SCOToolBox

    - Décompressez l'archive et double cliquez sur SCOToolBox.exe pour ouvrir le programme
    - Cliquez sur "Browse..." pour trouver votre fichier .sco (que vous aurez grace à OpenIV)
    - Cliquez sur "Open" pour l'ouvrir (si ça vous affiche une erreur reportez-vous à l'étape 5)
    - Cliquez sur "OLD" dans "Native Mode"
    - Cliquez sur "Open Code Editor" pour éditer le fichier, si vous voyez tout marquer en noir c'est que le fichier est trop gros pas d’inquiétude il vous suffit de fermer la fenêtre d'édition de code et de cliquez sur "Advanced" dans "Editor Mode:" puis re-cliquez sur "Open code editor" cela peut prendre du temps en fonction de la taille du fichier

    Ouvrez un éditeur de texte comme par exemple Notepad++ ou le simple bloc note de base mettez-y tout ce qui a dans l'éditeur de code, ça servira pour modifier votre code.

    Vous pouvez donc modifier le texte, les couleurs, les touches ect...
    Pour les couleurs si vous voyez des codes du genre :

    Code:
    Push 0xFF
    Push 0x57
    Push 0x57
    C'est en fait un code couleur là ça donne "#FF5757" (du rouge dans ce cas) (

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    pour les codes couleur) après vous pouvez trouvez encore une ligne juste après du même style celle-ci sert à la transparence du texte donc :

    Code:
    Push 0xFF
    Push 0x57
    Push 0x57
    Push 0xFF
    Un texte de couleur rouge non transparente.

    Après vous avez l'emplacement du texte dans certain fichier sco ça sera un truc du genre :

    Code:
    PushF 0,5
    PushF 0,3
    PushF 0,4
    PushF 0,4
    Il me semble que la première ligne est où se situe le texte horizontalement la deuxième est où se situe texte verticalement la troisième la taille du texte et la quatrième l'espacement des lettres.

    Ou bien des natives (les natives ce sont ça

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    )


    Quand vous voulez changer des touches par exemple vous avez un mod et il vous faut un clavier pour pouvoir effectuer le mod mais vous n'avez pas de clavier alors vous voulez changer certaines touches.

    Il vous suffit de rechercher sur la page (CTRL+F) le mot "key" (pour les touches du clavier) ou "button" (pour les touche de la manette)

    Example :

    Code:
    PushD 44
    CallNative IS_GAME_KEYBOARD_KEY_JUST_PRESSED 1 1
    Le numéro 44 est égale à la touche Z du clavier.
    Pour changer la touche vous devez changer le numéro correspondant à la touche que vous voulez.
    Pour mettre un bouton de la manette à la place vous mettez :

    Code:
    Push 0x0
    Push 0x
    (après 0x il ya un numéro qui défini le boutton)
    A la place de PushD 44
    Puis mettez BUTTON à la place de GAME_KEYBOARD_KEY et vous mettez 2 1 à la place de 1 1 ce qui vous donneras par example pour le bouton L1 :

    Code:
    Push 0x0
    Push 0x4
    CallNative IS_BUTTON_JUST_PRESSED 2 1
    Liste des touches (j'aimerez bien le mettre en spoiler mais je sais pas comment on fait) :

    Liste des boutons PS3 :

    Code:
    SELECT  0xD
    START  0xC
    CARRÉ  0xE
    TRIANGLE  0xF
    X  0x10
    ROND  0x11
    TOUCHE HAUT  0x8
    TOUCHE BAS  0x9
    TOUCHE GAUCHE 0xA
    TOUCHE DROITE  0xB
    L2  0x5
    R2  0x7
    L1  0x4
    R1  0x6
    L3  0x12
    R3  0x13
    Touche du clavier :

    Touches Numéro des touches

    Code:
    ESC 1
    1 2
    2 3
    3 4
    4 5
    5 6
    6 7
    7 8
    8 9
    9 10
    0 11
    - 12
    = 13
    BS 14
    TAB 15
    Q 16
    W 17
    E 18
    R 19
    T 20
    Y 21
    U 22
    I 23
    O 24
    P 25
    [ 26
    ] 27
    ENTER 28
    L CTRL 29
    A 30
    S 31
    D 32
    F 33
    G 34
    H 35
    J 36
    K 37
    L 38
    ; 39
    ' 40
    ` 41
    L SHIFT 42
    \ 43
    Z 44
    X 45
    C 46
    V 47
    B 48
    N 49
    M 50
    , 51
    . 52
    / 53
    R SHIFT 54
    * 55
    L ALT 56
    SPACE 57
    CAPS LOCK 58
    F1 59
    F2 60
    F3 61
    F4 62
    F5 63
    F6 64
    F7 65
    F8 66
    F9 67
    F10 68
    NUM LOCK 69
    SCROLL LOCK 70
    HOME 7 71
    UP 8 72
    PGUP 9 73
    - 74
    LEFT 4 75
    5 76
    RT ARROW 6 77
    + 78
    END 1 79
    DOWN 2 80
    PGDN 3 81
    INS 82
    DEL 83
    
    
    
    F11 87
    F12 88
    
    
    R ENTER 96
    R CTRL 97
    / 98
    PRT SCR 99
    R ALT 100
    
    
    Home 102
    Up 103
    PgUp 104
    Left 105
    Right 106
    End 107
    Down 108
    PgDn 109
    Insert 110
    Del 111
    
    
    Pause  119
    Il y a encore plein trucs que je pourrais vous dire mais je ne sais pas comment l'expliquer donc le reste il faut faire appel à votre logique
    C'est comme ça que j'ai trouvé ce que je vous ai cité ci-dessus.


    Pour enregistrer votre fichier c'est simple :

    - Cliquez sur la flèche du bas à coté de la disquette et cliquez sur "SCO File (Encoded)..." surtout pas sur decoded car votre fichier ne va pas marcher faite bien attention !

    En suite vous aurez un fichier sco laissez le même nom au cas où c'est un autre fichier sco qui le lit, ou alors trouvez l'autre fichier qui le lis ouvrez le, chercher le nom du fichier et renommez le, là vous pourrez changer de nom.

    Ouvrez votre fichier img et glisser votre fichier où il y a les autres fichiers, vous n'avez pas besoin d'enregistrer ça le fait automatiquement.

    5 - ConverterSco

    Si vous avez une erreur quand vous essayez d'éditer un fichier grâce à SCOToolBox ou bien si vous voulez que le fichier pèse moins lourd alors ça vous sera utile.

    - Décompressez l'archive
    - Double cliquez sur ConverterSco.exe
    - Choisissez le fichier à compiler ou à décompiler

    Voilà refaite l'opération pour revenir comme avant.

    PARTIE 3 - C EN SCO

    J'ai effacé cette partie car ça date et que personne ne l'avait utilisé vu que ça ne marche pas de base :trollface: et personne ne me la signaler donc si vous voulez que je refasse un tuto (qui marche) demandez moi ! :)

    Dernière mise à jour le 25 mai 2014.
     

    Fichiers attachés:

    Dernière édition: 18 Août 2015


  2. EROOTIIK

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    no bide :stored:
     
    BackFleep aime ça.
  3. driss95

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    j avais deja vu toutca mais sur des forum ang
    franchement jolie tuto tout y est

    si tu veut je peut te faire un jolie package avec des sources et meme des sco envoi moi un messages si tu veut
     
  4. EROOTIIK

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    Oui j'ai tout pris de forum angais, au lieu que les gens se cassent la tête à chercher à droite et à gauche et en plus de traduire j'ai tout regrouper en français. :)
    Pour les sources ouais ça serait sympa de tout regrouper aussi, les .sco il y en a beaucoup donc ça va peut être faire trop charger. Mais oui bonne idée :)
     
  5. driss95

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    oui tu as bien fait de tout regroupé ici c est cool est ca change du tuto de a à z pour les noob lol
    ba ecoute envoi moi ton msn je t envoie tout ca et ou pire je te fait 2 ou 3 dossiers


    ps : comment ca ce fait qu avec tout ce que tu as reuni tu ne fasse pas de patch
    moi je travaille la avec headshotgamer sur une basse muskel ou je suis en train de tout reunir
    sur un seul menu car ca me gave de retrouver ce mod manadger qui fait bcp freeze
    donc la pas de mod manadger tout en 1 et en fr j espere qu il plaira
     
  6. EROOTIIK

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    Ouais je te passerais mon email en privé, sinon j'avais commencé un menu il y a 2 mois :

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    mais maintenant j'ai plus de jailbreak donc je peux plus continuer :/
     
  7. driss95

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    ah mince ca c est pas de bol c est vrai que c est mieux pour test tes mods
    et jolie menu c est dommage que tu ne puisse continuer
    sinon tu peut envoyé tes mods et je test a ta place et comme c tu continue ton patch
     
  8. EROOTIIK

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    Le menu marchais pas en ligne il fallait que je règle le problème mais là je laisse tomber de toute façon il y avait rien d'intéressant dedans, c'est juste l'esthétique que je trouvais pas mal par rapport aux autres menus.
     
  9. driss95

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    ah oui j ai connu le menu qui ne marchait pas en ligne
    j avais reussi a regler ce probleme avec un sco d un autre patch et pourquoi tu ne poste pas tes sources pour que d autre boss desus
     
  10. EROOTIIK

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    J'ai pas éditer le .c mais le .sco je me suis basé sur le modmanager de jdm alex.
     
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