YOUPASS - convertir le crédit téléphonique en monnaie ! : Partenaire RealityGaming.fr

Résolu A quoi sert encore l'argent?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Slayzehh

L'ancien..
Premium
Inscription
8 Janvier 2014
Messages
3 091
Réactions
723
Points
7 106
    Réponse de Slayzehh Forums généraux Discussions générales 😎 Questions globales Résolu : A quoi sert encore l'argent?
  • #1
Question faussement innocente bien sûr, mais c'est pour échanger quelques opinions, voire ouvrir un débat. S'il vous plait, ne faites pas de comparaisons de modèles économiques/politiques dans l'histoire (marxisme & co), ce n'est pas le but. C'est surtout pour un échange d'avis sur base de la situation "moderne" actuelle.


Alors allons-y pour quelques premières questions :


- A s'échanger des services et des produits? Oui, dans un système de compétition marchande c'est nécessaire. Mais si on inverse la vision des choses, en imaginant un réseau de gratuités, la problématique est inversée : ce n'est pas qu'il n'y a pas assez de travail pour tout le monde, mais c'est qu'il y a trop de bras pour trop peu d'heures de travail fondamental.

- A payer un loyer? Oui, mais les proprios ont déjà leur propre toit (et souvent ils gardent le meilleur pour eux), sans compter ceux qui ont déjà rentabilisé leurs achats/rénovations depuis longtemps.

- A payer l'énergie? Oui, sauf que les moyens de production d'énergie alternatives, pour un coût (quasiment) gratuit existent depuis longtemps. Je pense également à ce nouveau très prometteur.

- A payer la bouffe? Oui, sauf qu'il suffirait de consacrer 1h ou 2h maximum tous les mois dans un champ (vu qu'on est tellement nombreux, on pourrait faire des rotations), pour cultiver ou distribuer les récoltes.

- A se payer du bon temps avec des filles de joie? Oui, mais c'est juste bon pour les vieux ou frustrés, incapables de séduire pour "gagner" une relation saine et "gratuite".

- A se payer des gadjets technologiques? Oui, sauf qu'on a déjà tous un smartphone, ou une tablette, ou un PC, avec une (relative) bonne CG. C'est surtout qu'on a pas le dernier modèle, et qu'on veut se donner l'impression que c'est (très) important de l'acquérir.


Finalement, j'ai l'impression qu'à notre époque, l'argent ça sert surtout à nourrir les banquiers, traders et autres vampires qui en veulent toujours plus. Et que nourrir encore ce système c'est, d'une certaine façon, perpétuer quelque chose qui est déconnecté de la réalité actuelle.

On vit déjà dans l'abondance de l'énergie (si on le voulait, c'est techniquement faisable), de la technologie, des objets et gadjets en tout genre, alors qu'est-ce qui nous empeche de revenir à se contenter des choses essentielles? Car de toutes façons, tout ce qui est acheté est acheté. Cela ne va pas disparaitre, et on ne va pas revenir à l'age de pierre.

Je pense qu'on devrait utiliser notre intelligence à certaines priorités, en particulier celle de retrouver un minimum (ou maximum...) de temps libre. Car s'il n'y a plus assez de travail pour tout le monde, c'est uniquement dans une perspective de compétitions marchandes. Mais si on inverse notre vision des choses, comme je disais plus haut, dans un réseau de gratuités il y aurait trop de bras pour trop peu de travail fondamental, et qui ne serait pas (encore) mécanisable.

Je ne sais pas quel age vous avez en moyenne, moi je suis dans la veigtaine , et comme j'ai encore un certain avenir et que mes jours ne sont pas encore comptés (en théorie), je me dis que ça vaudrait la peine de le prendre en charge d'une autre façon, sans perpétuer ce vieux modèle de nos anciens. Car celui-ci n'a plus aucun avenir, sauf si on attend que toujours plus de gens meurent de faim (ou se suicident), afin que la démographie "s'auto-régule". Mais après, on ferait quoi, on se relancerait dans ce principe de concurrences, avec de nouveaux "grands espoirs" de richesse ou de belle carrière? Sommes nous encore des singes pour avoir ce genre de rêves infantiles?

Bon je provoque un peu, mais c'est juste que je me demande s'il y encore autant de jeunes programmés que ça (de ma génération, ou chez les autres).
 

Mr.Heisenberg

VIP
VIP
Inscription
1 Janvier 2012
Messages
10 825
Réactions
3 252
Points
10 261
    Réponse de Mr.Heisenberg Forums généraux Discussions générales 😎 Questions globales Résolu : A quoi sert encore l'argent?
  • #2
Si tu ne travail pas tu n'a pas de thune a moins que tu soit déjà blindé ou que tu fasse du travail sous terrain.
 

Slayzehh

L'ancien..
Premium
Inscription
8 Janvier 2014
Messages
3 091
Réactions
723
Points
7 106
    Réponse de Slayzehh Forums généraux Discussions générales 😎 Questions globales Résolu : A quoi sert encore l'argent?
  • #3
Si tu ne travail pas tu n'a pas de thune a moins que tu soit déjà blindé ou que tu fasse du travail sous terrain.
Tu na pas compris le sens du texte....
 

WAR10CK

Membre
Inscription
10 Décembre 2013
Messages
1 993
Réactions
508
Points
1 261
    Réponse de WAR10CK Forums généraux Discussions générales 😎 Questions globales Résolu : A quoi sert encore l'argent?
  • #4
Oui je suis d'accord avec toi (j'ai 18 ans), je comprend ce que tu veux dire. L'argent, ah, l'argent; monnaie mise en place par l'Élite dans un seul but d'instorer un système, un cercle vicieux et par la suite, de créer les banques. Sache une chose, dans ce monde rien n'arrive par hasard.
 

Naïm

Super-modérateur
Ancien staff
Inscription
10 Septembre 2013
Messages
14 182
Réactions
6 159
Points
11 908
    Réponse de Naïm Forums généraux Discussions générales 😎 Questions globales Résolu : A quoi sert encore l'argent?
  • #5
Le système d'argent est un système juste ou les rich sont gagnant crois-tu que c'est normal de voir un joueur de golf gagner 30 millions pas année alors qu'il ne fais rien....
 
M

membre150711

Invité
    Réponse de membre150711 Forums généraux Discussions générales 😎 Questions globales Résolu : A quoi sert encore l'argent?
  • #6
Salut,

J'ai déplacé ton sujet en section résolu
Vous devez être inscrit pour voir les images
avec ton accord

Bonne fin de soirée,
Lyrix
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Discussions similaires


Mobile app for XenForo 2 by Appify
Haut