1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

3DS - Naruto Shippuden

Discussion dans 'Mangas' créé par MuratDesigns, 8 Avril 2011.

  1. MuratDesigns

    MuratDesigns Ancien admin Ancien staff

    Inscrit:
    28 Février 2011
    Messages:
    2 761
    Appréciations:
    2 189
    Points:
    5 446
    C'est incontestable, la licence Naruto est à ce jour l'une des plus rentables du marché. Quelle que soit la qualité des adaptations vidéoludiques puisant dans l’œuvre du mangaka Kishimoto et du dessin animé qui en est tiré, les ventes suivent. Il n'est donc pas franchement étonnant de voir le ninja blond et ses amis débarquer sur 3DS, une console qui devrait permettre au jeu, baptisé Naruto Shippuden 3D : The New Era, de toucher un large public. Pour autant, même si l'affaire semble d'ores et déjà entendue d'un point de vue commercial, il reste tout de même à savoir si le titre vaut le coup. Voici donc nos premières impressions.


    La France est depuis quelques années le territoire numéro un en Europe pour tout ce qui touche à Naruto. Comprenez par là que chaque produit exploitant la licence trouve généralement écho chez nous, souvent en dépit du bon sens. Les jeux vidéo n'échappent pas à cette règle. Le marché hexagonal s'est ainsi retrouvé inondé devant un afflux de titres présentant un intérêt très variable. De quoi perdre le joueur lambda qui ne suit pas au quotidien l'actualité du célèbre ninja. Pour situer un peu le contexte, ce Naruto Shippuden 3D : The New Era, que l'on abrègera volontiers en Naruto 3DS, est un descendant plus ou moins direct de la branche des Ninja Council qui a sévi auparavant sur GBA et DS. Une lignée de jeux assez moyens pour tout dire. Mais avec l'arrivée de la série sur le concentré de technologies qu'est la dernière portable de Nintendo, l'espoir était permis.

    D'emblée, il apparaît que ce nouvel épisode conserve la formule de ses aînés. En gros, il ne s'agit donc pas d'un jeu de baston à proprement parler mais plutôt d'un jeu d'action incluant pas mal de phases de plates-formes. Le déroulement de chaque niveau est assez similaire. Le joueur doit avancer tout droit, majoritairement sur un plan horizontal, en prenant soin d'éviter les quelques précipices disséminés tout au long du chemin grâce à des sauts qu'il n'est pas vraiment nécessaire de doser au millimètre. Pour le reste, il doit également faire face à des ennemis pas bien coriaces prenant l'apparence de ninjas ou d'animaux comme des scorpions, des ours ou des oiseaux. Pour voir apparaître un peu de variété dans le gameplay, il faut attendre l'apparition des boss, qui donnent nettement plus de fil à retordre que les adversaires précités. Pour se sortir vivant de ces affrontements, il faudra analyser et comprendre leurs attitudes, la manière avec laquelle ils attaquent, avant de riposter avec l'offensive appropriée. Un exercice loin d'être évident. Pas forcément pour les bonnes raisons d'ailleurs.


    La principale difficulté sur la version de démonstration que nous avions entre les mains (version non finale) venait de petites incohérences affichées par le jeu. Naruto (le seul personnage jouable dans notre version) possède par exemple deux furies, dont le fameux Rasengan, qu'il est possible de déclencher si sa jauge de chakra est pleine. Lorsque le joueur lance l'attaque, il inflige bien sûr des dégâts à son ennemi mais reçoit en retour presque systématiquement un coup. Un constat gênant car la barre de vie descend très rapidement. De même, Naruto peut également rentrer dans une sorte de rage décuplant sa force. Une petite animation signale alors le changement d'état de notre héros. Pendant ce court laps de temps, vous ne pouvez rien faire. Il n'est pas rare que l'adversaire profite alors de ce moment de vulnérabilité pour vous asséner une bonne claque bien violente. Voilà qui n'encourage pas du tout le joueur à utiliser les pouvoirs spéciaux de son avatar. D'autant que les boss n'affichent pas tous un niveau équivalent. Certains d'entre eux sont clairement trop puissants comme Tsunade alors que d'autres, à l'image de Gaara, sont relativement simples à éliminer. Étrange...


    Si le joueur aguerri ne prêtera peut-être pas vraiment attention à ces quelques problèmes de réglage, le grand public, en particulier les plus jeunes, y verront là un obstacle assez pénible à surmonter. Il s'agit d'un problème important car ce Naruto 3DS s'adresse principalement à des enfants/adolescents âgés entre 8 et 12 ans. Les développeurs proposent d'ailleurs, et c'est plutôt judicieux, des contrôles simples, adaptés à la cible. On trouve ainsi un bouton pour les attaques rapprochées, un autre pour les offensives à distance, un pour sauter et enfin un dernier pour déclencher un super coup. Cette volonté d'accessibilité est renforcée par le fait qu'il est possible d'utiliser l'une des deux capacités spéciales de son personnage en utilisant l'écran tactile. Utiliser le stylet ou les doigts d'ailleurs, permet aussi de faire appel à l'un des trois personnages de soutien (Lee, Sai, Sakura...) qui nous accompagne durant chaque niveau. En apparaissant, ces derniers permettent d'infliger des dégâts aux adversaires, de franchir certains obstacles ou encore d'ouvrir des passages plus ou moins cachés. Sakura brisera par exemple le sol avec son poing, lorsque celui-ci est friable, libérant ainsi la voie pour Naruto.


    Si l'on devait attribuer un unique bon point à cet épisode dédié à la 3DS, on lui donnerait pour l'utilisation qu'il fait des propriétés de la machine. Le tout est assez basique mais plutôt bien amené et sympathique à jouer. A commencer par la fonction gyroscopique. Dans la démo, il fallait en effet incliner la console vers la gauche ou la droite en fonction de ce qui était demandé à l'écran lors de QTE intervenant relativement fréquemment. On attend maintenant d'autres mouvements encore plus ludiques et inventifs. Le jeu tire aussi parti de la 3D en jouant souvent avec la profondeur de champ. Il propose de temps à autre de passer en arrière-plan pour récupérer des objets ou pour frapper certains ennemis. Il arrive d'ailleurs que ces derniers vous lancent depuis le fond de l'écran des kunaïs pour perturber votre avancée. Évidemment, il n'y a ici rien de révolutionnaire mais le jeu a au moins le mérite d'exploiter ces fonctionnalités. Côté évolution du personnage, on ne peut pas parler de réelle innovation. Après avoir récolté des rouleaux disséminés dans chaque niveau, le joueur pourra échanger ces derniers à la boutique, nommée ici Dojo, pour récupérer des objets utiles comme des kits de soin, embaucher de nouveaux renforts ou upgrader son personnage. On augmentera ainsi la taille des barres de vie et de chakra ou encore la puissance des attaques rapprochées ou à distance. Du grand classique.


    Si l'effet de relief fonctionne plutôt bien puisque les développeurs ont fait l'effort de le prendre en compte lors de la conception du jeu, la réalisation dans son ensemble laisse pour le moment un peu à désirer. Le produit n'étant pas fini, on ne s'étalera pas plus que de raison sur ce point mais on note tout de même de vraies lacunes au niveau des animations qui demeurent assez raides, en dépit des efforts fournis sur les coups spéciaux, et des choix peu inspirés pour ce qui concerne le design des ennemis. Les différents environnements, quant à eux, apparaissent à ce stade tantôt colorés et plutôt agréables à parcourir, tantôt dénués d'identité à cause d'un manque flagrant d'originalité. Enfin, on conclut cet aperçu avec un mot sur l'histoire qui a été écrite spécialement pour le jeu. Elle ne suit donc pas la série même si des têtes connues prennent part à l'aventure. Cette fois, Naruto est confronté à un problème des plus graves. De manière inattendue, Tsunade a rompu les liens qui unissaient le village de Konoha à celui de Suna. Pire, tous les clans situés aux alentours semblent eux aussi se dresser contre Naruto et ses amis. Ce sera donc à vous de faire la lumière sur l'origine de cette affaire avant que le conflit ne prenne plus d'ampleur.




    Note moyenne des lecteurs : 17/20

    Dernier avis : Je trouve que ce jeu est génial! c'est un jeu de 3ds donc bien meilleur que les naruto sur DS et je doit dire que je suis satisfait de ce jeu. Si vous aimez Naruto c'est une bonne affaire! Sinon parfois l'angle de vue n'est pas très pratique surtout pour les boss!
     


Brouillon sauvegardé Brouillon supprimé

Partager cette page

Publicité